Devenir Partenaire

VisuelFCE9 2021sPourquoi ce thème* ? Parce que l'être hybride pense hors de la boîte. Parce qu'il est un adepte de la complexité et de l’interdisciplinarité : il crée des ponts entre les disciplines, les concepts, les technologies, les matériaux, les services, les produits, les êtres... pour imaginer de nouveaux leviers d'innovations, de nouveaux marchés, de nouvelles perspectives de développement. Tout comme l'être créatif, l’entreprise peut elle aussi penser hors de la boîte grâce à l'IA et au big data, en adaptant son organisation (management, formation professionnelle, recrutement., réseau...) à une nouvelle conception du monde dont nous avons tant besoin !

 

Pourquoi la figure mythologique du centaure ? « Parce que le centaure est l’être hybride par excellence. La flèche de son arc n’est pas la flèche de la guerre mais une flèche lancée vers l’avenir, pleine de promesses, alors que le monde reste trop souvent figé dans le passé » comme le décrit Gabrielle Halpern dans sa thèse de doctorat en philosophie et dans son livre (cf. : Tous Centaures. Eloge de l’hybridation. Le Pommier, 2020) consacrés à l’hybride, qui ont inspiré le thème de cette édition 2021.

 *Le thème FCE#9 était annoncé au FCE#8 du 2/12/2020. Cf. intervention de Gabrielle Halpern & de Nils Aziosmanoff : « Invente ou je te dévore : l'avenir appartient aux êtres hybrides ».

 

En ces temps où le réflexe consiste trop souvent à penser exclusivement « business », nous plaidons pour tous ceux qui ne génèrent pas de business immédiat ou ne travaillent pas dans le secteur de la santé. « Non essentiel » ou l'exemple du malencontreux élément de langage qui a fait glisser une majorité de services et d’actifs dans la catégorie « superfétatoire »... En se répandant dans le langage courant, l’expression entretient l’idée fausse selon laquelle « essentiel » serait synonyme de « première nécessité ». Or s’il est légitime de considérer qu’assurer la survie de l'entreprise pour payer les salariés est « de 1ère nécessité », la mobilisation des collaborateurs, l'engagement sociétal de l'entreprise, la prise de recul, la prospective, l'éthique, la défense des valeurs humanistes issues des Lumières et d’une certaine idée du monde (universaliste, fraternel, solidaire, démocratique...) n’en sont pas moins essentiels. Et pas seulement par temps calme.


L'expérience montre en effet, qu’en pleine tourmente, tout ce qui sert à fédérer les équipes, à renforcer l’image de marque, à penser le futur, à dégager une vision pour l’entreprise, à défendre les libertés individuelles, à s’engager pour un monde plus respirable dans tous les sens du terme… sont aussi essentiels que manger ou boire. Le négliger, pour la société comme pour les entreprises, revient à laisser place au chaos et à la loi du plus fort à moyen terme. Parce que c’est justement quand la vie est menacée qu’il faut s’accorder le temps de s’interroger sur l’évolution et la complexité du monde.


C'est pourquoi nous appelons les grandes entreprises à ne pas se désengager de la réflexion fondamentale qu’est la prospective sociétale : une telle décision ne peut être un choix rationnel pour les grands comptes du privé comme du public, qui se revendiquent « entreprises citoyennes ». Moteurs de changement positif, c’est ce qu’ont bien compris les organisations qui soutiennent -la plupart depuis plusieurs années, voire 2013- Forum Changer d’Ère dans sa mission essentielle visant à déceler des signaux faibles, alerter sur l’accélération des savoirs, des sciences, des ruptures économiques, environnementales et sociétales et aider à mieux comprendre et s'adapter à leurs impacts.

Image

Être Partenaire du Forum Changer d'Ère, rendez-vous majeur de la prospective sociétale, est un atout pour l'image de votre entreprise. Par extension, c'est l'outil de communication parfait au service de vos objectifs de visibilité : associer votre marque à Forum Changer d’Ère vous autorise à capitaliser toute l'année sur les contenus de nos événements pour mobiliser et illustrer votre engagement en tant qu'acteur/moteur du changement auprès de vos cercles de dirigeants, collaborateurs, partenaires, clients...

© 2012 Forum changer d'ère.Tous droits réservés.

Search