Programme

  1. Matinée
  2. Midi
  3. Après-midi
08:30-09:00

ACCUEIL DES INTERVENANTS & DU PUBLIC

Forum Changer d’Ère est présenté par Éloi CHOPLIN, producteur de l’émission « Le Rendez-vous des Futurs », Directeur de l’agence Triple C en charge des dispositifs vidéo et interactifs du FCE.

09:00-09:10

OUVERTURE

Bruno MAQUART – Président d’Universcience, établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.

09:10-09:20

LE MOT DE LA PRESIDENTE – CONSTRUIRE SUR CE QUI RASSEMBLE

Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et créatrice du Forum Changer d’Ère. Présidente et créatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au bout des doigts le monde entier (« Empêcher que le monde se défasse ») (Les éditions Changer d’Ère, 2016)..
« On ne change jamais les choses en combattant la réalité. Pour changer quelque chose, il faut construire un nouveau modèle qui rende le modèle existant obsolète »
Buckminster Fuller (1895-1983. Architecte, écrivain, inventeur, futuriste et philosophe américain).

09:20-09:30

INTRODUCTION PAR LE PARRAIN DU FORUM CHANGER D’ÈRE : « Nous tous, parmi les ruines, préparons une renaissance » Albert Camus

Joël de ROSNAY - Parrain du Forum Changer d’Ère. Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, Président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018) et Petit éloge du surf (éds. Bourin, 2020).

09:30-09:40

FIL ROUGE - CHANGER D’ÈRE AVEC…

La vision des Partenaires du FCE : que signifie concrètement « Ruptures... et renaissance ! » pour eux, et -au-delà- comment ils se sont engagés concrètement, en pleine crise Covid-19, pour faire de la relance économique un accélérateur de la transition écologique ?

Christophe LEBLANC – Directeur des Ressources et de la Transformation Numérique du groupe Société Générale. Membre du CoDir.

09:40-10:40

PROSPECTIVE – DÉPASSER LE DEEP LEARNING POUR UN NOUVEAU TYPE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

Françoise FOGELMAN-SOULIÉ Mathématicienne informaticienne, spécialiste en data mining et big data. Membre fondateur et Conseiller scientifique de France Hub. Membre du AI High Level Expert Group de la Commission Européenne. Professeur, directeur du laboratoire d’IA pendant 3 ans à l’université chinoise de Tianjin. Fondatrice de la start-up Mimetics (OCR à base de réseaux de neurones). Auteur de Les théories de la complexité : autour de l'oeuvre d'Henri Atlan (avec Véronique Havelange. Acte Sud, 1991).

Bruno MAISONNIER - Fondateur d’Another Brain. Fondateur et ancien PDG d’Aldebaran Robotics (créateur du robot NAO, ROMEO & PEPPER, succès mondiaux & porte-étendard de la robotique française).

Albert MOUKHEIBER – Chercheur en Neurosciences et psychologue clinicien, enseignant à l’université Paris 8 en psychologie clinique et psychopathologie, co-fondateur de Chiasma (structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale). Auteur de Votre cerveau vous joue des tours (Allary éds., 2019).

Joël de ROSNAY - Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, Président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018) et Petit éloge du surf (éds. Bourin, 2020).

François TADDEI – Ingénieur, généticien, chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM, directeur et fondateur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et des « Savanturiers – École de la recherche » (CRI). Auteur du rapport « Vers une société apprenante » (avril 2017, avec Catherine Becchetti-Bizot & Guillaume Houzel) pour le ministère de l’Education. A participé au documentaire « Une idée folle » réalisé en 2017 par Judith Grumbach et Thomas Blettery (Ashoka France). Dernier livre : Apprendre au XXIème siècle (avec Emmanuel Davidenkoff, Calman-Lévy, 2018). Auteur du MOOC : « Planète apprenante ».

Modération : Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et créatrice du Forum Changer d’Ère.

10:40-10:50

FIL ROUGE : CHANGER D’ÈRE AVEC…

La vision des Partenaires du FCE : que signifie concrètement « Ruptures... et renaissance ! » pour eux

Muriel BARNEOUD - Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste.

10:50-11:05

RETOUR D’EXPÉRIENCE - QUAND L’ENTREPRISE SE DISRUPTE DE BAS EN HAUT

Meryem LE SAGET - Experte internationale en vision partagée, conduite du changement et dynamiques collaboratives. Dernier livre : Le Manager Intuitif (Dunod, 2013) .

11:05-11:35

PROSPECTIVE - DE L’ANTHROPOCÈNE À L’ÈRE DU NOVACÈNE

Dans ce contexte, comment créer la "SuperFrance" de demain ?

Gunter PAULI – Inventeur, industriel (Belgique). Créateur du concept d'« économie bleue » (qui s'inspire des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique). « Le Steve Jobs du développement durable ». Fondateur de la fondation ZERI (Recherche et initiatives pour zéro pollution : pour une économie sociale et écologique s'inspirant de la nature). Dernier livre : L'économie bleue 3.0 (L’Observatoire, 2019).

Joël de ROSNAY - Docteur ès sciences, écrivain, scientifique. Conseiller de la Présidence d’Universcience, Président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018) et Petit éloge du surf (éds. Bourin, 2020).

Modération : Francis PISANI – Analyste, auteur, conférencier, passionné par les changements. Après 15 ans passés dans la région de San Francisco, il a réalisé un tour du monde de l'innovation et des villes intelligentes (32 pays, près de 60 villes). Expert Netexplo. Derniers livres : Smart about cities – Tisser des liens pour les villes de demain (Unesco & NetExplo, 2020. Téléchargement gratuit français/anglais).

11:35-11:45

FIL ROUGE - CHANGER D’ÈRE AVEC…

La vision des Partenaires du FCE : que signifie concrètement « Ruptures... et renaissance ! » pour eux

Philippe MONTANTÊME – Directeur Stratégie Marketing Recherche Total Marketing Services.

11:45-12:00

ÉCLAIRAGE. DISRUPTION ET ART DE LA GUERRE… DIGITALE

Cybercriminalité : un risque majeur pour les entreprises et la société
Caroline FAILLET
– Netnologue, Fondatrice & CEO d’OpinionAct (ex Bolero). Co-présidente du club ADETEM des directeurs marketing. Auteur de : Décoder l’info (Éditions. Bréal, 2018) ; L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique (Prix de l’Académie des sciences commerciales. Préface de Joël de Rosnay. Dunod, 2016.

12:00-12:30

DÉRIVES SAVANTES – POUR UNE UTOPIE RÉALISTE

« L’utopie c’est les Hommes qui prennent en main leur destin ». Thomas More (Utopia, 1516).

Luc FERRY – Philosophe. Ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Recherche (2002-2004). Derniers livres : Sagesse et folie du monde qui vient. Comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants (avec Nicolas Bouzou, XO éditions, 2019) - Dictionnaire amoureux de la philosophie (plon, 2018).

Francis WOLFF –Professeur émérite à l’ENS. Il anime le séminaire « Les lundis de la philosophie » à l’ENS depuis 2004. Derniers livres : Plaidoyer pour l’universel (Fayard, 2019) - Trois utopies contemporaines (Fayard 2017).

Challengés par : Philippe MABILLE - Directeur de la Rédaction de La Tribune (partenaire Média exclusif du FCE#8).

12:30-14:00
14:00-14:15

PRIX FORUM CHANGER D’ÈRE 2020

Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et créatrice du Forum Changer d’Ère & François-Xavier PETIT - Lauréat du Prix FCE 2019. Historien. Directeur Général de MATRICE (institut d’innovation technologique et sociale). remettent 2 Prix FCE à :

Christian de BOISREDON – Pionnier du mouvement du journalisme de solutions. Fondateur de Sparknews (entreprise sociale mettant en lumière des solutions qui changent le monde). Créateur de l’Impact Journalism Day. Auteur du best seller L’espérance autour du monde (avec Fougeroux et Rosanbo Préface de Dominique Lapierre. Presses de la Renaissance, 2000).

& à Christophe CAILLE - Cofondateur de Cap Vert Énergie. Président de Entrepreneurs pour la planète.

14:15–14:30

ZOOM SUR… - L’INNOVATION AU SERVICE DE L’HUMAIN

Christian de BOISREDON – Pionnier du mouvement du journalisme de solutions. Fondateur de Sparknews (entreprise sociale mettant en lumière des solutions qui changent le monde). Créateur de l’Impact Journalism Day. Auteur du best seller L’espérance autour du monde (avec Fougeroux et Rosanbo. Préface de Dominique Lapierre. Presses de la Renaissance, 2000).

14:30–14:40

FIL ROUGE. CHANGER D’ÈRE AVEC…

La vision des Partenaires du FCE : que signifie concrètement « Ruptures... et renaissance ! » pour eux !

Jean-Paul MAZOYER – Directeur Général Adjoint Crédit Agricole SA (en charge du Pôle de la Transformation Digitale et de l’IT Groupe). Membre du Comité exécutif de Crédit Agricole S.A.

14:40-15:25

REGARDS CROISÉS - RUPTURES ET RENAISSANCE

« Les nouvelles idées ne triomphent jamais, ce sont leurs adversaires qui finissent par mourir ». Niels Bohr.

Gilles BABINETSerial entrepreneur. Digital Champion de la France après de la Commission européenne. Vice-Président du CNN. Derniers livres : Transformation digitale : l'avènement des plateformes (Le Passeur, 2016) ; Big Data, penser l'homme et le monde autrement (Le Passeur, 2015).

Béatrice COUAIRON - Directrice du Programme Enseignants-Entreprises de l’Institut de l’entreprise, membre de la chaire « Economie des Institutions, Innovation et Croissance » du Collège de France, co-fondatrice du Campus de l’innovation pour les lycées, Professeur en classe préparatoire BL.

Chantal DARDELET - Directrice du Centre Égalité des Chances de l'ESSEC Business School. Animatrice du Groupe Ouverture Sociale de la CGE. Auteur de : Une grande école : pourquoi pas moi ? Le droit au mérite (avec Fabrice Hervieu-Wane. Hors Collection, 2011).

François-Xavier PETIT - Lauréat du Prix FCE 2019. Historien. Directeur Général de MATRICE (institut d’innovation technologique et sociale).

Modération : Arnaud POISSONNIER – Financier solidaire. Fondateur & Président de Babyloan (à la croisée du crowdfunding, de la microfinance & de l’économie sociale et solidaire). Dernier livre : Le financement participatif. Un nouvel outil pour les entreprises (avec Beryl Bès, Editions Eyrolles. 2016).

15:00-16:15
(Le Loft, niveau -2)

Interactivité avec le public : JEU DE CARD*

*Cognitive Augmented Response Design. Jeu de construction collaboratif pour découvrir ou approfondir les sciences cognitives, produire une réponse créative et adaptée à une problématique portée par l’un des joueurs. Un atelier proposé par SBT Human(s) Matter ouvert au public du FCE dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire auprès des hôtesses avant le déjeuner

15:25-15:40

S’ENGAGER. POUR UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL FONDE SUR L’ASSOCIATIVITE

Redonner sa place à la société civile

Roger SUE – Parrain du Forum Changer d’Ère. Socio-économiste. Professeur à l’université Paris Descartes-Sorbonne. Membre du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux). Président du groupe d'experts de Recherches et Solidarités. Administrateur de la Fonda Dernier livre : Le spectre totalitaire (LLL, 2020).

15:40-16:00

CONVERSATION. LE COURAGE DE S’ENGAGER

« Le courage est ainsi le moteur d’une entrée dans le monde, une façon de faire lien avec les autres ». Cynthia Fleury, La Fin du courage (Fayard, 2010).

Cynthia FLEURY - Psychanalyste et philosophe. Professeur associé à Mines-ParisTech. Directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Dernier livre : Le soin est un humanisme (Gallimard, 2019).

Diony LEBOT – Directrice générale déléguée (en charge des fonctions de contrôle Risques, Finance et Conformité) du groupe Société Générale.

16:00-16:20

DÉTOUR PHILOSOPHIQUE - RUPTURE ET RENAISSANCE : REINVENTER L'IDEE DE PROGRES

Karine SAFA – Philosophe. Chercheur associée au CNRS. Auteur de Humanisme de Pic de la Mirandole (éditions Vrin).

16:20-16:55

FAIRE SOCIÉTÉ - SE CONSTRUIRE DANS L’ALTÉRITÉ

« Personne n’est intrinsèquement autre, il ne l’est que parce qu’il n’est pas moi » Tzvetan Todorov (Nous et les autres. Seuil, 1992).

Jacques ARNOULDDocteur en histoire des sciences. Docteur en théologie. Ingénieur agronome. Expert éthique au CNES. Dernier livre : Quand les hommes se prennent pour Dieu(éds. Salvator, 2020).

Floriane CHINSKY Rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF - Pour un judaïsme humaniste, féministe et existentialiste). Docteur en Droit. Sociologue.

Tareq OUBROU - Théologien, grand imam de Bordeaux. Derniers livres : Appel à la réconciliation. Foi musulmane et valeurs de la République française (Plon, 2019) et Le Coran pour les Nuls en 50 notions clés (First, 2019).

Modération : Véronique ANGER-de FRIBERG – Présidente et créatrice du Forum Changer d’Ère.

16:55-17:10

PROSPECTIVE. « invente ou je te dévore » dit le sphynx… L’AVENIR APPARTIENT AUX ÊTRES HYBRIDES !

« La logique vous mènera d’un point A à un point B L’imagination vous mènera partout. » Albert Einstein.

Nils AZIOSMANOFF - Président du Cube, centre de création numérique. Lauréat du Prix FCE2018.

Gabrielle HALPERNDocteur en philosophie. Auteur de Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020).

17:10-17:25

FIL ROUGE - CHANGER D’ÈRE AVEC…

Nous vivons une transformation sociocognitive, qui transforme les relations avec les autres et l’environnement.

La vision des Partenaires du FCE : que signifie concrètement « Ruptures... et renaissance ! » pour eux

Alexandre BEAUSSIER – Directeur associé SBT Human(s) Matter (à la croisée des sciences cognitives et des technologies digitales).

Olivier FRONTY – Président du Directoire de SBT Human(s) Matter (à la croisée des sciences cognitives et des technologies digitales).

17:25-18:15

PERSPECTIVES. POUR UN NOUVEL HUMANISME : PLAIDOYER POUR UNE COMMUNAUTE DES VIVANTS

« L’erreur fatale n’est pas de placer l’homme au centre du monde, mais de croire que le monde a un centre qui privilégie indûment l’une de ses créatures aux dépens de toutes les autres. ». Dominique Lestel. L’animal est l’avenir de l’homme (Fayard, 2010).

Emanuele COCCIAPhilosophe, maître de conférences à l’EHESS. Auteur de La vie des plantes (Payot/Rivages, 2016). Derniers livres : Métamorphoses (éds. Payot & Rivages, 2020) ; Le semeur (Fondation Vincent Van Gog, 2020).

Dominique LESTEL – Philosophe (pour une « éthologie philosophique »). Auteur de L’animal est l’avenir de l’Homme (Fayard, 2010) - À quoi sert l’Homme (Fayard, 2015). Dernier livre : Nous sommes les autres animaux (Fayard, 2020).

Pascal PICQ – Paléoanthropologue au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés. Dernier livre : Sapiens face à Sapiens (Flammarion, 2019).

Joël de ROSNAY – Parrain du Forum Changer d’Ère. Docteur ès-sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la Présidence d’Universcience, Président exécutif de Biotics International. Dernier livre : La symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie ? (Les Liens qui Libèrent, 2018) et Petit éloge du surf (éds. Bourin, 2020).

18:15-18:45

CLÔTURE. LE PROGRÈS N'EST PAS L'UTOPIE

Etienne KLEIN – Physicien. Philosophe des sciences. Directeur de recherches au CEA. Directeur de recherche, producteur de « La conversation scientifique » sur France Culture. Derniers livres : Le goût du vrai (Tracts Gallimard, 2020) – Ce qui est sans être tout à fait. Essai sur le vide (Actes Sud, 2019)

Les derniers livres de nos intervenants

seront proposés au point librairie tenu par Pascal Briand, à l’entrée de l’auditorium.
© 2012 Forum changer d'ère.Tous droits réservés.

Search