Actualités

ÊTES-VOUS ARMÉS
POUR LA
CYBERGUERRE ?


Mercredi 15 septembre 2021
14h-15h30


Nos grands témoins :
Patrick de FRIBERG – Écrivain. Spécialiste de la Guerre froide. Derniers livres : La doctrine Guerrassimov (Les éditions Changer d’Ère, coll. Délit d’encre, mars 2021) – Le codex des espions (French Pulp, 2018)
Laurent GUILLAUME – Écrivain. Consultant : lutte contre le crime organisé pour l’ONU et l’Union européenne. Derniers livres : Un coin de ciel brûlait (Michel Lafon, à paraître en mars 2021) – Africa connection (La Manufacture du livre, 2019).
Thomas HUCHON – Auteur et réalisateur. Journaliste spécialiste du web, des fakenews et du complotisme. Chroniqueur sur LCI (« Anti-complot, l’émission »). Dernier livre : Allende (éds. Eyrolles, 2013).
Philippe LAVAULT - Secrétaire Général d’Agora41 (ANSSI).


Thème : Enjeux & défis à l’ère des guerres asymétriques qui sapent la foi dans les processus démocratiques : nos dirigeants (politiques et économiques) considèrent les guerres informationnelles comme un sujet majeur avec des enjeux d’une dimension essentielle des conflits contemporains. Quels sont les risques pour les états et les entreprises quand des organisations  (États, entreprises, groupes de pression…) aux intérêts  divergeant entrent dans un rapport de force (Twitter censurant un chef d’État en fonction ; Google  menaçant de représailles le gouvernement australien…) pour obtenir gain de cause ?

Cyberguerre

ENTREPRISES À MISSION :

DU CARE, PAS LA GUERRE…

L’injonction crée-t-elle la vocation ?


Mercredi 15 septembre 2021
15h30-17h


Avec la participation de notre parrain, le scientifique Joël de ROSNAY.
Nos grands témoins :
Hervé CHAYGNEAUD-DUPUY - Innovateur sociétal chez Oxalis SCOP (coopérative d'activité et d'emploi), membre du collectif VIE TO B, initiateur du projet « Imaginariums, l'avenir en récits » (avec Emile Hooge). Dernier livre : Citoyen, pour quoi faire ? Construire une démocratie (préface du sociologue Jean-Pierre Worms. Éds. Chronique sociale, 2016).
Genevière FÉRONE CREUZET - Cofondatrice et associée de Prophil (« Entreprendre pour le bien commun »). Pionnière de la finance responsable et du développement durable en entreprise. Dernier livre : Bienvenue en Transhumanie : Sur l'homme de demain (avec Jean-Didier Vincent. Grasset, 2011).
Frédéric FRÉRY – Professeur à l'ESCP et à CentraleSupelec. Dernier livre : 100 idées impertinentes pour mieux manager (éds. Harvard Business Review/HBR, 2021).
Karine SAFA – Philosophe. Chercheur associée au CNRS. Auteur de Humanisme de Pic de la Mirandole (éditions Vrin).


Thème : Comment concilier efficacité et bien-être dans l’entreprise et la société dans le contexte de la révolution écologique ?

 

Entreprisesamission

RÉENCHANTER LE MONDE
Comprendre le présent c’est déjà de la prospective
L’Émission FCE grand format  2h/2 plateaux


Mardi 23 novembre
18h30-20h30


Avec la participation de notre parrain, le scientifique Joël de ROSNAY. Nos grands témoins :
Caroline FAILLET – Fondatrice & CEO d’OpinionAct. Co-présidente du club ADETEM des directeurs marketing. Dernier livre : Décoder l’info (Éditions. Bréal, 2018). Résultats de l’étude OpinionAct pour FCE sur les grands sujets d’aspirations sociétales susceptibles de transformer la société.
Mathieu BAUDIN – Historien et prospectiviste : « historien du futur », fondateur et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables. Dernier livre : Dites à l’avenir que nous arrivons (éds. Alisio, mars 2020. Préface de Joël de Rosnay).
Diane LENNE – fondatrice et dirigeante de We Are Peers (WAP)
Hugues de JOUVENEL - Président et fondateur du think thank Futuribles international. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Futuribles.
Roger SUE - Socio-économiste. Professeur à l’université Paris Descartes-Sorbonne. Membre du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux). Président du groupe d'experts de Recherches et Solidarités. Administrateur de la Fonda Dernier livre : Le spectre totalitaire (LLL, 2020)
+ 3 autres invités de marque précisés ultérieurement


Thème : Les grands défis écologiques sont un prodigieux accélérateur de changement. Et autant d’opportunités pour les entreprises qui sauront intégrer les nouvelles contraintes écologiques, les nouvelles ressources, les nouvelles aspirations de leurs collaborateurs et clients, les nouveaux marchés, les nouveaux comportements et modes de consommation... Dans ce contexte, comment réenchanter le monde en s’adaptant aux transformations du présent et en incarnant une vision positive du futur ?  Comment mobiliser, fédérer autour de valeurs et d’initiatives porteuses de sens ? Comment concilier efficacité, optimisation des ressources et bien-être dans l’entreprise et la société ?

Interview FCE Confinews

LES ÉDITIONS CHANGER D'ÈRE présentent :

En savoir plus sur La doctrine Guerrassimov de Patrick de Friberg

Couv Guerrassimov

© 2012 Forum changer d'ère.Tous droits réservés.

Search