VERONIQUE ANGER-DE FRIBERG

Ouverture du Forum Changer d’Ère au centre d’innovation Matrice, Paris, le 12/12/2023.

L’avenir comme promesse

par Véronique ANGER-de FRIBERG
fondatrice et présidente du Forum Changer d’Ère

Bonjour et merci d'être à nos côtés (ou de nous suivre en direct sur internet) pour marquer ces 10 années de prospective sociétale avec Forum Changer d’Ère.

Permettez-moi tout d’abord de remercier François-Xavier Petit, le directeur général du centre d’innovation Matrice, qui nous ouvre à nouveau les portes de l’Atelier Barillet. Un lieu classé « Monument historique », mais bien dans son époque : à la fois incubateur, laboratoire de recherche, d’innovation technologique et sociale, résidence d’artistes… toujours en quête de nouveaux champs à explorer ! Quel meilleur endroit que Matrice en effet, pour imaginer des scénarios du futur ? Pour « Voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l’Homme » pour citer les mots de Gaston Berger, chef d’entreprise, philosophe et inventeur de la prospective (1896-1960).

Depuis 2013, Forum Changer d’Ère alerte sur la nécessité d'un « changement de paradigme » mental et institutionnel afin de construire un nouveau récit qui rassemble et redonne du sens à l’humain -et le sens du commun et de la chose publique- dans la société et les entreprises. Or nous n’avons pas toujours pas changé de paradigme. En effet, nos systèmes de pensée trop rigides font de nous des prisonniers du vieux monde au moment où l’accélération des savoirs, des sciences, des ruptures économiques, environnementales et sociétales… impliquent d’imaginer de nouvelles convergences, de nouvelles perspectives.

Alors que la révolution digitale et anthropologique a elle-même été accélérée par la crise Covid, avec des conséquences économiques, sociologiques et existentielles que personne n’avait anticipées, nous avons du mal à nous adapter à cette métamorphose de la société, des organisations, des pratiques, des comportements et à la nécessité de repenser nos relations aux autres vivants.

Cette accélération prodigieuse des transformations est amplifiée par les milliards injectés par les États, notamment les Etats-Unis et la Chine, dans les secteurs de pointe (biotech, IA générative, cybersécurité, énergies…). Mais aussi par les « entreprises-États » alors qu’on observe un retour en force des GAFAM, ces Titans du numérique qui se livrent une bataille sans pitié pour dominer le monde. Que dis-je ? Le monde ne suffit pas… Leur appétit est aussi insatiable que l’infini potentiel de l’IA et des datas qui s’insinuent dans tous les pans de nos vies, promettant de placer tous les utilisateurs du numérique -sur terre et dans l’espace- sous leurs fourches caudines. Comment résisterons-nous à une telle déferlante de moyens visant à capter nos données et nos « temps de cerveau disponible » ? Il faudra plus que l’« AI Act » adopté par le Parlement européen, les Etats-Unis et la Chine, pour réguler une Intelligence Artificielle aux capacités exponentielles incontrôlables pour protéger les Droits humains.

Dans cette époque incertaine -et d’autant plus anxiogène que tous les risques sont amplifiés par les RS, « L’avenir comme promesse » ne résonne plus comme une évidence pour bon nombre d’entre nous : on croyait la paix éternelle en Europe et la guerre est à nos portes. On pensait que la science résoudrait tous nos problèmes et elle produit sa part de nuisance, en particulier la pollution (de l’eau, de l’air, des sols) qui pose une question sociétale et de santé publique majeure. Un fléau mondial que l’on pourrait pourtant -si on le voulait vraiment- endiguer.

Dans le contexte de la montée des inégalités, de l’urgence écologique, des vérités alternatives, des menaces terroristes et des guerres, peut-on encore espérer construire un monde meilleur pour et avec les nouvelles générations ? Si notre rapport au temps se limite à essayer de résoudre l'un après l'autre les problèmes du présent, si les relations humaines dans l’entreprise et la société de plus en plus numérisées nous déshumanisent, si notre esprit pionnier et d'audace sont bridés par la peur de l'avenir, comment décider d’une route pour mobiliser autour d'une vision positive du futur ? Comment intégrer le temps long dans notre réflexion sur la société quand notre capacité à nous projeter collectivement dans le futur semble en panne ?

Fort heureusement l’avenir n’est pas écrit ! Et si on s'entend sur l'idée que l’espérance est un acte d’engagement : « La plus haute forme de l’espérance est le désespoir surmonté » pour citer Bernanos, la moindre des politesses vis-à-vis des générations futures n’est-elle pas de leur transmettre des fondations solides pour leur permettre d’inventer leur propre monde ? Quand bien même nos visions seraient divergentes.

Et parce qu’elles sont les premières impactées par les grands bouleversements à venir, Forum Changer d’Ère associe cette année les nouvelles générations à sa réflexion. Ce matin, avec Confkids, nous évoquerons les grands enjeux du XXI° siècle avec les ados, répondrons à leurs interrogations, écouterons leurs propositions, essaierons de mieux comprendre leurs représentations du monde et leur rapport au temps. C’est notre façon de lutter contre ce fossé générationnel qui n’a aucun sens (« boomers » v NetGen - GenY v/ Millenials -… ça ne s’arrête jamais !)

Pour toutes ces raisons, notre objectif est de faire se rencontrer ceux qui pensent et inventent demain et osent se projeter à 30 ans. J’entends souvent dire qu’il est difficile de se projeter à 2 ans, alors à 30 ans vous n‘y pensez pas ! À cette objection, je réponds que sans vision on va dans le mur ! Une lapalissade… sans mauvais jeu de mots. Plus que jamais au contraire, il est essentiel de prendre de la hauteur, croiser les regards et les mondes (académique, politique, économique). Vital de continuer à porter loin notre regard multidisciplinaire et prospectif. Parce qu’il nous faut penser l'avenir comme une promesse : l’espérance qu’il porte en lui les germes d’un monde meilleur.

C’est vrai et j’en conviens : l’avenir n’est plus ce qu’il était...  Le futur est déjà là ! Le futur a changé d’ère… (c’est d’ailleurs la baseline du FCE). En effet, le monde tel que nous l’avons connu -et tel que nous l’imaginions dans le futur- s’est fait rattraper par le présent. Comprendre le présent dans ce monde en accélération permanente c’est déjà de la prospective ! Et la prospective est tout sauf un art divinatoire : c’est le moyen d’anticiper et de préparer l’avenir.

Depuis 2013, dans le cadre du Forum Changer d’Ère et de nos émissions de webTV, nous avons traité des 100aines de thématiques et croisé les regards de plus de 400 grands témoins issus de toutes les disciplines et générations. Nous avons recueilli et mis à la disposition du public un matériau expert qui lui permet de capitaliser sur nos contenus pour aider à transformer les réflexions stratégiques en actions concrètes.

À l’attention de ceux qui nous rejoignent cette année, je rappelle que j’ai créé FORUM CHANGER D’ÈRE en 2013 à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette à Paris avec le soutien amical du scientifique Joël de Rosnay, et en référence au Groupe de Dix et au livre de son fondateur Jacques Robin (décédé en 2007) : Changer d’Ère paru au Seuil en 1989. Le Dr Jacques Robin, dont j’ai eu le privilège d’éditer le livre-testament L’urgence de la métamorphose, préfacé par René Passet et postfacé par Edgar Morin.

Mon intention de départ visait à mieux faire connaître au grand public, aux décideurs et aux managers, la pensée des pionniers de la systémique en France. Il s’agissait aussi -et cela avec le soutien et en présence de membres de l’ex-Groupe des Dix- de passer le relais aux jeunes générations désireuses de marcher dans leurs traces.

Dès 2013, nous cassions les codes en offrant une totale liberté de parole à de jeunes pousses prometteuses ravies de pouvoir challenger les Parrains du FORUM CHANGER D’ÈRE : Henri Atlan, Jacques Attali, Edgar Morin, René Passet, Jacques Robin, Michel Rocard (décédé), Joël de Rosnay... Ces intellectuels qui, à la fin des années 1960, appartenaient à des disciplines différentes (biologie, économie, sciences sociales, écologie, philosophie, juridique, politique…) mais décidaient de penser la complexité en confrontant leurs savoirs dans le but d’élaborer une réflexion dynamique sur la société. La génération suivante, Roger Sue (fidèle parrain du FCE) et Patrick Viveret, rejoindraient le mouvement en lançant l’excellente revue « Transversales/Sciences-Culture ».

En avance sur notre temps, 10 ans avant les manifestations « hybrides » nées de la crise Covid, nous diffusions en direct sur internet et les réseaux sociaux notre forum réalisé en public en présentiel. Vous retrouverez la genèse du FORUM CHANGER D’ÈRE sur notre site internet et dans le livret qui vous a été remis à votre arrivée : Sur les traces du groupe des Dix : du groupe des Dix au Forum Changer d’Ère.

Il est temps maintenant de remercier plus particulièrement mon ami -et source d’inspiration- le scientifique Joël de Rosnay. Je n’oublie pas que, sans lui, FORUM CHANGER D’ÈRE n’aurait sans doute jamais pu voir le jour. Et si Joël s'est retiré de la vie publique, il a tenu à adresser un message video aux jeunes générations. Nous le diffuserons dans quelques minutes. Joël, je t’embrasse, car je sais que tu nous suis en direct.

Joël, qui est aussi à l’initiative de ma rencontre avec Claudie Haigneré. Une autre personnalité inspirante pour beaucoup d’entre nous. Merci du fond du cœur, chère Claudie, pour votre soutien constant depuis votre accueil à la Cité des sciences et de l’industrie alors que vous étiez présidente d’Universcience. Aujourd’hui encore, vous nous faites l’honneur et le plaisir de votre présence.

Je souhaite également remercier mon binôme au FCE : Eloi Choplin. Maître du temps, modérateur de talent, si tout se passe bien sur scène c’est aussi grâce à lui. C’est toujours un vrai bonheur de partager la scène avec toi cher Eloi.

Un mot sur les piliers de la réalisation/diffusion du FCE en direct et en replay : Jérémy et Jonathan Durand de la JD2. La qualité de leur réalisation est digne des meilleures émissions de télévision ! Merci à tous les 2 pour votre fidélité et votre gentillesse.

Enfin, je tiens à remercier Bruno Maquart, président d’Universcience, qui a régulièrement reçu notre forum à la Cité des sciences et de l’industrie, à la suite de Claudie Haigneré. De même que Nils Aziosmanoff, président du Cube Garges, qui a accueilli nos émissions jusqu’en 2022, et sauvait FCE de la catastrophe en 2020 en nous ouvrant son studio d’Issy-Les-Moulineaux pendant le second confinement.

Merci encore à mes chers grands témoins d’avoir accepté mon invitation : Claudie Haigneré, Joël de Rosnay, Roger Sue, François-Xavier Petit, que j’ai mentionnés à l’instant, ainsi qu’à : Pascal Picq, Carlos Moreno, Caroline Faillet, Mathieu Baudin, Arnaud Poissonnier, Diane Lenne, Albert Moukheiber, Karine Safa, Guillaume Villemot, qui m’accompagnent dans cette aventure pour certains depuis l’origine. Et bienvenue à tous ceux que nous accueillons aujourd’hui pour la première fois : Raphaël Bosch-Joubert, Marc-Williams Debono, Alain Gross, Déborah Le Bloas et sa Confkids, Frédérick Mathis, Marie-Solveig Mesclon, Frédéric Phaure, Aurélie Piet, Noémie Philippe, Tony Quillardet, Stéphane Rodot, Mélanie Tisserand-Berger…

Enfin, un grand « Merci ! » à tous les partenaires du FCE et à leurs équipes : La Croix, JD2, Matrice, Ecosphère Aggelos, Carlos Moreno et la Chaire ETI (Entrepreneuriat - Territoire – Innovation) de l’université Paris1 Panthéon Sorbonne, WAP/We Are Peers, Confkids, La compagnie des Tambourlingueurs, Le Festival des conversations et l’Institut des Futurs souhaitables… Nous poursuivrons encore longtemps, je l’espère, cette aventure ensemble !

Avant d’écouter le message aux nouvelles générations de Joël de Rosnay, j’aimerais rappeler ces mots de Gaston Berger, qui a inspiré avant nous les penseurs du Groupe des Dix : « Être prospectif c’est voir qu’il y a un avenir à faire, et que dans cet avenir il existe un certain nombre de grandes lignes qui sont déjà dessinées et que nous devons et nous pouvons prévoir. Et que toutes sortes de possibilités, de plus en plus riches, de plus en plus fécondes, sont offertes aux Hommes. Les Hommes feront tous ensemble le grand monde de demain ou bien ils courront à la catastrophe : le risque n’est pas exclu, mais l’aventure vaut d’être tentée et je crois qu’elle réussira. »

Bien sûr qu’il existe des raisons d’espérer pouvoir sortir de ce piège qui enferme chacun dans son monde, sa vérité, ses peurs, ses croyances... Bien sûr qu’il est possible d’imaginer collectivement une nouvelle manière d’être au monde, d’écrire ce nouveau récit national humaniste qui mobiliserait la société civile, rassemblerait toutes les générations et redonnerait confiance en l'avenir !

« La réalité du monde est notre commune patrie » rappelait Albert Camus. Ce n’est pas rien : cela nous oblige.

Merci et bon Forum Changer d’Ère !

JR FCE G10

 

 

LE FUTUR A CHANGÉ D'ÈRE

 

Par Véronique Anger-de Friberg, créatrice et organisatrice du Forum Changer d'Ère

VAFAlerter sur l’accélération des savoirs, des sciences, des ruptures économiques, environnementales et sociétales et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain. Apporter un éclairage transdisciplinaire sur les défis majeurs de notre temps pour mieux comprendre la complexité et anticiper l’évolution du monde. Aider les décideurs à s'adapter à la révolution digitale et anthropologique(1) Réenchanter le monde : changer d’ère pour le meilleur dans le contexte de la crise Covid et de l’urgence climatique. Telles sont les missions du Forum Changer d'Ère.

« Être prospectif c’est voir qu’il y a un avenir à faire, et que dans cet avenir il existe un certain nombre de grandes lignes qui sont déjà dessinées et que nous devons et nous pouvons prévoir. Et que toutes sortes de possibilités, de plus en plus riches, de plus en plus fécondes, sont offertes aux Hommes. Les Hommes feront tous ensemble le grand monde de demain ou bien ils courront à la catastrophe : le risque n’est pas exclu, mais l’aventure vaut d’être tentée et je crois qu’elle réussira. » Gaston Berger, chef d’entreprise et philosophe (1896-1960).

Le monde tel que nous l’avons connu -et tel que nous l’imaginions dans le futur- s’est fait rattraper par le présent. Le futur est déjà là... le futur a changé d’ère. Une nouvelle ère qu'il nous faut comprendre avant de la nommer. Comprendre cette révolution digitale et anthropologique avec ses conséquences économiques et sociologiques, existentielles… provoquées par la crise Covid. Comprendre l’accélération des transformations amplifiées par les milliers de milliards injectés dans les secteurs de pointe de la nouvelle économie mondiale (notamment : écologie, espace, recherche quantique, énergie, mobilité, biotech, santé, agro-alimentaire, information, gouvernance, économie bleue/circulaire, IA, cybersécurité, éthique, droit, finance…). Et dans un monde en accélération permanente, comprendre le présent c’est déjà de la prospective.

Les grands défis écologiques sont un prodigieux accélérateur de changement. Et autant d’opportunités pour les entreprises qui sauront intégrer les nouvelles contraintes écologiques, les nouvelles ressources, les nouvelles aspirations de leurs collaborateurs et clients, les nouveaux marchés, les nouveaux comportements et usages, ou modes de consommation. Dans ce contexte, comment s’adapter aux transformations du présent tout en incarnant une vision positive du futur ? Comment mobiliser, fédérer autour de valeurs et d’initiatives porteuses de sens ? Comment concilier efficacité, optimisation des ressources et bien-être en réinventant les rapports humains dans l’entreprise et la société ? Comment faire coïncider notre raison d’être, nos aspirations, nos compétences… avec ce dont la société a besoin ?

Alors que nos systèmes de pensée trop rigides ont du mal à s’adapter à cette métamorphose de la société, des pratiques, des comportements, des organisations, de l’économie, de l’énergie, des modes de gouvernance, des rapports aux autres vivants et à l’environnement, depuis 2013 avec Forum Changer d’Ère nous n’avons cessé d’alerter sur la nécessité d'un changement de paradigme mental et institutionnel pour construire sur ce qui rassemble. Bâtir, ensemble, un nouveau récit qui redonne du sens à l’humain -et le sens du commun et de la chose publique en ces temps de crises et d’incertitudes.

Pour mieux comprendre la métamorphose à l’œuvre nous proposons aux moteurs de changement positif d’associer à leur réflexion des personnalités « phares », des personnalités inspirantes, à l‘heure des grands défis nés de la crise Covid et de l’urgence climatique. Des temps pour partager les expériences, imaginer de nouvelles convergences et perspectives pour imaginer ensemble un nouveau récit collectif, explorer de nouvelles voies de solutions et, ainsi, répondre aux grands défis de notre époque.

Voici venu le temps de la reconstruction, de la renaissance, de reconsidérer l’influence humaine à l’heure où l’inclusion des populations les plus fragiles, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la préservation de nos valeurs universalistes héritées des Lumières représentent des enjeux majeurs de ce début de III° millénaire. Il s’agit de réenchanter le monde. De « voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l’Homme » (Gaston Berger).

(1) « Trouver sa place en pleine révolution anthropologique ? » Pascal Picq au Forum Changer d’Ère 2018 - Quels impacts sur la condition humaine de cette révolution : sociale/sociétale, digitale, écologique, technologique, économique, politique, scientifique, artistique, culturelle…).

 

09 FCE2020Alexandre BEAUSSIER, Directeur associé SBT Human(s) Matter.
Stéphanie de CHALVRON, Docteur en psychologie (SBT)

05 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Muriel BARNÉOUD,
Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste

07 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Olivier FRONTY,
Président du directoire SBT Human(s) Matter

10 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Philippe MONTANTÊME,
Directeur Stratégie Marketing Recherche Total Marketing Services

13 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Christophe LEBLANC, Directeur des Ressources et de la Transformation Numérique du groupe Société Générale

16 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Muriel BARNÉOUD,
Directrice de l’engagement sociétal 
du groupe La Poste

maziollerFIL ROUGE : CHANGER D’ÈRE AVEC… Jean-Paul MAZOYER
Directeur Général Adjoint Crédit Agricole SA - 
Vidéo à venir

21 FCE2020Alexandre BEAUSSIER, Directeur associé SBT Human(s) Matter.
Olivier FRONTY, Président du directoire SBT Human(s) Matter

07 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Olivier FRONTY,
Président du directoire SBT Human(s) Matter

20 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Muriel BARNÉOUD
Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste
       

Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l'économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site Forum Changer d’Ère les présentes mentions légales.

Le site Forum Changer d’Ère est accessible à l'adresse suivante : www.forumchangerdere.fr (ci-après « le Site »). L'accès et l'utilisation du Site sont soumis aux présentes « Mentions légales » détaillées ci-après ainsi qu'aux lois et/ou règlements applicables.

La connexion, l'utilisation et l'accès à ce Site impliquent l'acceptation intégrale et sans réserve de l'internaute de toutes les dispositions des présentes Mentions Légales.

ARTICLE 1 - INFORMATIONS LÉGALES

En vertu de l'Article 6 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé dans cet article l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

  • Editeur du site
    Le site Forum Changer d’Ère est édité par :
    Véronique Anger-de Friberg, propriétaire de la marque et du concept Forum Changer d’Ère
    ci-après « l'Éditeur ».
  • Hébergeur du site
    Le site Forum Changer d’Ère est hébergé par :
    OVH dont le siège est situé à l'adresse suivante : 2 rue Kellermann. 59100 Roubaix
    ci-après « l'Hébergeur ».

  • Directeur de publication
    Le Directeur de publication est :
    Véronique Anger-de Friberg, fondatrice et présidente du Forum Changer d’Ère
    Adresse e-mail de contact : anger(arobase)forumchangerdere.fr
    ci-après « le Directeur de publication ».

  • Utilisateurs
    Sont considérés comme utilisateurs tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site Forum Changer d’Ère
    ci-après les « Utilisateurs ».

ARTICLE 2 - ACCESSIBILITÉ

Le Site est par principe accessible aux Utilisateurs 24/24h et 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, pour des besoins de maintenance ou en cas de force majeure.

En cas d'impossibilité d'accès au Site, celui-ci s'engage à faire son maximum afin d'en rétablir l'accès. Le Site ne saurait être tenu pour responsable de tout dommage, quelle qu'en soit la nature, résultant de son indisponibilité.

ARTICLE 3 - LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

Les présentes Mentions Légales sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur.

ARTICLE 4 - CONTACT

Pour tout signalement de contenus ou d'activités illicites, l'Utilisateur peut contacter l'Éditeur à l'adresse suivante : anger(arobase)forumchangerdere.fr.

20210801a

ACCÈS LIBRE À LA DIFFUSION EN DIRECT SUR :

 WWW.FORUMCHANGERDERE.FR
#FCE2021 - #ChangerdEre

 

Mercredi 15 septembre : de 14h à 15h

ÊTES-VOUS ARMÉS POUR LA CYBERGUERRE ?


Nos grands témoins :

Patrick de FRIBERG – Écrivain. Spécialiste de la Guerre froide. Derniers livres : La doctrine Guerrassimov (Les éditions Changer d’Ère, 2021) – Le codex des espions (French Pulp, 2018)

Laurent GUILLAUME – Écrivain. Scénariste. Consultant : lutte contre le crime organisé pour l’ONU et l’Union européenne. Derniers livres : Un coin de ciel brûlait (Michel Lafon, 2021) – Africa connection (La Manufacture du livre, 2019)

Thomas HUCHON – Auteur et réalisateur. Journaliste spécialiste du web, des fakenews et du complotisme. Chroniqueur sur LCI « Anti-complot, l’émission ».
Dernier livre : Allende (Eyrolles, 2013)

Philippe LAVAULT - Secrétaire Général d’Agora41 (ANSSI)

20210801c

 


 

Mercredi 15 septembre : de 15h30 à 16h30

ENTREPRISES À MISSION :

DU CARE, PAS LA GUERRE...

L’injonction crée-t-elle la vocation?

Avec la participation du scientifique Joël de ROSNAY

Parrain du Forum Changer d'Ère

Nos grands témoins :

Hervé CHAYGNEAUD-DUPUY - Innovateur sociétal chez Oxalis SCOP (coopérative d'activité et d'emploi), membre du collectif VIE TO B, initiateur du projet "Imaginariums, l'avenir en récits" (avec Emile Hooge). Dernier livre : Citoyen, pour quoi faire ? Construire une démocratie (Chronique sociale, 2016)

Genevière FERONE CREUZET - Cofondatrice et associée de Prophil
(« Entreprendre pour le bien commun »). Pionnière de la finance responsable
et du développement durable en entreprise. Dernier livre : Bienvenue en Transhumanie. Sur l'homme de demain (Grasset, 2011)

Frédéric FRÉRY – Professeur à l'ESCP et à CentraleSupelec. Dernier livre : 100 idées impertinentes pour mieux manager (Harvard Business Review/HBR, 2021)

Karine SAFA – Philosophe. Chercheur associée au CNRS. Dernier livre : Pourquoi l’imagination sauvera le monde. La Renaissance comme chemin (à paraître en février 2022, Plon). 

Photo Care

 

POUR ASSISTER EN PRÉSENTIEL :

Inscrivez-vous sur WeezEvent

Véronique Anger-de Friberg - Forum Changer d'Ère©
Tous droits réservés. Mentions légales.
Site réalisé par SCW

bandeauforumchangerblank.png
© 2023 Forum changer d'ère. Tous droits réservés.

Search