L'écosystème du FCE#8

JR FCE G10

 

 

LE FUTUR A CHANGÉ D'ÈRE

 

Par Véronique Anger-de Friberg, créatrice et organisatrice du Forum Changer d'Ère

VAFAlerter sur l’accélération des savoirs, des sciences, des ruptures économiques, environnementales et sociétales et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain. Apporter un éclairage transdisciplinaire sur les défis majeurs de notre temps pour mieux comprendre la complexité et anticiper l’évolution du monde. Aider les décideurs à s'adapter à la révolution digitale et anthropologique(1) Réenchanter le monde : changer d’ère pour le meilleur dans le contexte de la crise Covid et de l’urgence climatique. Telles sont les missions du Forum Changer d'Ère.

« Être prospectif c’est voir qu’il y a un avenir à faire, et que dans cet avenir il existe un certain nombre de grandes lignes qui sont déjà dessinées et que nous devons et nous pouvons prévoir. Et que toutes sortes de possibilités, de plus en plus riches, de plus en plus fécondes, sont offertes aux Hommes. Les Hommes feront tous ensemble le grand monde de demain ou bien ils courront à la catastrophe : le risque n’est pas exclu, mais l’aventure vaut d’être tentée et je crois qu’elle réussira. » Gaston Berger, chef d’entreprise et philosophe (1896-1960).

Le monde tel que nous l’avons connu -et tel que nous l’imaginions dans le futur- s’est fait rattraper par le présent. Le futur est déjà là... le futur a changé d’ère. Une nouvelle ère qu'il nous faut comprendre avant de la nommer. Comprendre cette révolution digitale et anthropologique avec ses conséquences économiques et sociologiques, existentielles… provoquées par la crise Covid. Comprendre l’accélération des transformations amplifiées par les milliers de milliards injectés dans les secteurs de pointe de la nouvelle économie mondiale (notamment : écologie, espace, recherche quantique, énergie, mobilité, biotech, santé, agro-alimentaire, information, gouvernance, économie bleue/circulaire, IA, cybersécurité, éthique, droit, finance…). Et dans un monde en accélération permanente, comprendre le présent c’est déjà de la prospective.

Les grands défis écologiques sont un prodigieux accélérateur de changement. Et autant d’opportunités pour les entreprises qui sauront intégrer les nouvelles contraintes écologiques, les nouvelles ressources, les nouvelles aspirations de leurs collaborateurs et clients, les nouveaux marchés, les nouveaux comportements et usages, ou modes de consommation. Dans ce contexte, comment s’adapter aux transformations du présent tout en incarnant une vision positive du futur ? Comment mobiliser, fédérer autour de valeurs et d’initiatives porteuses de sens ? Comment concilier efficacité, optimisation des ressources et bien-être en réinventant les rapports humains dans l’entreprise et la société ? Comment faire coïncider notre raison d’être, nos aspirations, nos compétences… avec ce dont la société a besoin ?

Alors que nos systèmes de pensée trop rigides ont du mal à s’adapter à cette métamorphose de la société, des pratiques, des comportements, des organisations, de l’économie, de l’énergie, des modes de gouvernance, des rapports aux autres vivants et à l’environnement, depuis 2013 avec Forum Changer d’Ère nous n’avons cessé d’alerter sur la nécessité d'un changement de paradigme mental et institutionnel pour construire sur ce qui rassemble. Bâtir, ensemble, un nouveau récit qui redonne du sens à l’humain -et le sens du commun et de la chose publique en ces temps de crises et d’incertitudes.

Pour mieux comprendre la métamorphose à l’œuvre nous proposons aux moteurs de changement positif d’associer à leur réflexion des personnalités « phares », des personnalités inspirantes, à l‘heure des grands défis nés de la crise Covid et de l’urgence climatique. Des temps pour partager les expériences, imaginer de nouvelles convergences et perspectives pour imaginer ensemble un nouveau récit collectif, explorer de nouvelles voies de solutions et, ainsi, répondre aux grands défis de notre époque.

Voici venu le temps de la reconstruction, de la renaissance, de reconsidérer l’influence humaine à l’heure où l’inclusion des populations les plus fragiles, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la préservation de nos valeurs universalistes héritées des Lumières représentent des enjeux majeurs de ce début de III° millénaire. Il s’agit de réenchanter le monde. De « voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l’Homme » (Gaston Berger).

(1) « Trouver sa place en pleine révolution anthropologique ? » Pascal Picq au Forum Changer d’Ère 2018 - Quels impacts sur la condition humaine de cette révolution : sociale/sociétale, digitale, écologique, technologique, économique, politique, scientifique, artistique, culturelle…).

 

09 FCE2020Alexandre BEAUSSIER, Directeur associé SBT Human(s) Matter.
Stéphanie de CHALVRON, Docteur en psychologie (SBT)

05 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Muriel BARNÉOUD,
Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste

07 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Olivier FRONTY,
Président du directoire SBT Human(s) Matter

10 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Philippe MONTANTÊME,
Directeur Stratégie Marketing Recherche Total Marketing Services

13 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Christophe LEBLANC, Directeur des Ressources et de la Transformation Numérique du groupe Société Générale

16 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Muriel BARNÉOUD,
Directrice de l’engagement sociétal 
du groupe La Poste

maziollerFIL ROUGE : CHANGER D’ÈRE AVEC… Jean-Paul MAZOYER
Directeur Général Adjoint Crédit Agricole SA - 
Vidéo à venir

21 FCE2020Alexandre BEAUSSIER, Directeur associé SBT Human(s) Matter.
Olivier FRONTY, Président du directoire SBT Human(s) Matter

07 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Olivier FRONTY,
Président du directoire SBT Human(s) Matter

20 FCE2020Fil rouge : changer d’ère avec… Muriel BARNÉOUD
Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste
       

Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l'économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site Forum Changer d’Ère les présentes mentions légales.

Le site Forum Changer d’Ère est accessible à l'adresse suivante : www.forumchangerdere.fr (ci-après « le Site »). L'accès et l'utilisation du Site sont soumis aux présentes « Mentions légales » détaillées ci-après ainsi qu'aux lois et/ou règlements applicables.

La connexion, l'utilisation et l'accès à ce Site impliquent l'acceptation intégrale et sans réserve de l'internaute de toutes les dispositions des présentes Mentions Légales.

ARTICLE 1 - INFORMATIONS LÉGALES

En vertu de l'Article 6 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé dans cet article l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

  • Editeur du site
    Le site Forum Changer d’Ère est édité par :
    Véronique Anger-de Friberg, propriétaire de la marque et du concept Forum Changer d’Ère
    ci-après « l'Éditeur ».
  • Hébergeur du site
    Le site Forum Changer d’Ère est hébergé par :
    OVH dont le siège est situé à l'adresse suivante : 2 rue Kellermann. 59100 Roubaix
    ci-après « l'Hébergeur ».

  • Directeur de publication
    Le Directeur de publication est :
    Véronique Anger-de Friberg, fondatrice et présidente du Forum Changer d’Ère
    Adresse e-mail de contact : anger(arobase)forumchangerdere.fr
    ci-après « le Directeur de publication ».

  • Utilisateurs
    Sont considérés comme utilisateurs tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site Forum Changer d’Ère
    ci-après les « Utilisateurs ».

ARTICLE 2 - ACCESSIBILITÉ

Le Site est par principe accessible aux Utilisateurs 24/24h et 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, pour des besoins de maintenance ou en cas de force majeure.

En cas d'impossibilité d'accès au Site, celui-ci s'engage à faire son maximum afin d'en rétablir l'accès. Le Site ne saurait être tenu pour responsable de tout dommage, quelle qu'en soit la nature, résultant de son indisponibilité.

ARTICLE 3 - LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

Les présentes Mentions Légales sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur.

ARTICLE 4 - CONTACT

Pour tout signalement de contenus ou d'activités illicites, l'Utilisateur peut contacter l'Éditeur à l'adresse suivante : anger(arobase)forumchangerdere.fr.

20210801a

ACCÈS LIBRE À LA DIFFUSION EN DIRECT SUR :

 WWW.FORUMCHANGERDERE.FR
#FCE2021 - #ChangerdEre

 

Mercredi 15 septembre : de 14h à 15h

ÊTES-VOUS ARMÉS POUR LA CYBERGUERRE ?


Nos grands témoins :

Patrick de FRIBERG – Écrivain. Spécialiste de la Guerre froide. Derniers livres : La doctrine Guerrassimov (Les éditions Changer d’Ère, 2021) – Le codex des espions (French Pulp, 2018)

Laurent GUILLAUME – Écrivain. Scénariste. Consultant : lutte contre le crime organisé pour l’ONU et l’Union européenne. Derniers livres : Un coin de ciel brûlait (Michel Lafon, 2021) – Africa connection (La Manufacture du livre, 2019)

Thomas HUCHON – Auteur et réalisateur. Journaliste spécialiste du web, des fakenews et du complotisme. Chroniqueur sur LCI « Anti-complot, l’émission ».
Dernier livre : Allende (Eyrolles, 2013)

Philippe LAVAULT - Secrétaire Général d’Agora41 (ANSSI)

20210801c

 


 

Mercredi 15 septembre : de 15h30 à 16h30

ENTREPRISES À MISSION :

DU CARE, PAS LA GUERRE...

L’injonction crée-t-elle la vocation?

Avec la participation du scientifique Joël de ROSNAY

Parrain du Forum Changer d'Ère

Nos grands témoins :

Hervé CHAYGNEAUD-DUPUY - Innovateur sociétal chez Oxalis SCOP (coopérative d'activité et d'emploi), membre du collectif VIE TO B, initiateur du projet "Imaginariums, l'avenir en récits" (avec Emile Hooge). Dernier livre : Citoyen, pour quoi faire ? Construire une démocratie (Chronique sociale, 2016)

Genevière FERONE CREUZET - Cofondatrice et associée de Prophil
(« Entreprendre pour le bien commun »). Pionnière de la finance responsable
et du développement durable en entreprise. Dernier livre : Bienvenue en Transhumanie. Sur l'homme de demain (Grasset, 2011)

Frédéric FRÉRY – Professeur à l'ESCP et à CentraleSupelec. Dernier livre : 100 idées impertinentes pour mieux manager (Harvard Business Review/HBR, 2021)

Karine SAFA – Philosophe. Chercheur associée au CNRS. Dernier livre : Pourquoi l’imagination sauvera le monde. La Renaissance comme chemin (à paraître en février 2022, Plon). 

Photo Care

 

POUR ASSISTER EN PRÉSENTIEL :

Inscrivez-vous sur WeezEvent

Nous pensons qu’il est possible de construire sur ce qui rassemble parce que les leviers de changement positif sont partout !

Logo Accenture Logo Accor logo Gold RV Logo ADEO biotics BNP Paribas
BVA LOGO CEIDF Logo CA PG carvb2 Logo CM MABN

Covea

unisciencenew

logo EY

IESEG

mazars logo colour

Logo Odoxa

Logo Orange

Palais

512px la poste logo

Logo Safran

sbt final logotype rvb2

societe generale logo vector

320px TOTAL SA logo.svg

unisciencenew

unisciencenew

Logo Vivendi
       

 

Véronique Anger-de Friberg - Forum Changer d'Ère©
Tous droits réservés. Mentions légales.
Site réalisé par SCW

bandeauforumchangerblank.png
© 2012 Forum changer d'ère.Tous droits réservés.

Search